Accueil > Les activités > Visiter la cité médiévales de Carcassonne dans le Languedoc Roussillon.

cliquez sur les images pour les agrandir

Visiter la cité médiévales de Carcassonne dans le Languedoc Roussillon.

Bâtie sur un éperon rocheux escarpé, la forteresse de Carcassonne dans le Languedoc Roussillon a été construite il y à plus de deux millénaires.

La ville fortifiée est entourée de deux ensembles de créneaux et de 52 tours de pierre, surmontés de toits distinctifs en «chapeau de sorcière» (ajoutés par l’architecte Viollet-le-Duc lors de restaurations du XIXe siècle). Notez que pour marcher sur les remparts, il faut payer pour entrer dans le Château et les Remparts.

La colline sur laquelle se dresse la Cité Médiévale a été fortifiée à plusieurs reprises au cours des siècles - par des Gaulois, des Romains, des Wisigoths, des Maures, des Francs et des Cathares, pour n'en nommer que quelques-uns. Après l’annexion de Roussillon par la France en 1659, l’utilité du château en tant que forteresse frontière a décliné et il est progressivement tombé en ruine. Il a été sauvé de la destruction par Viollet-le-Duc, qui a laissé sa marque sur de nombreux monuments français de l’époque médiévale, notamment Notre-Dame à Paris et Vézelay en Bourgogne.

Le château est disposé de manière concentrique, avec la double paroi et les tours défensives conçues pour résister aux attaques des moteurs de siège. Un pont-levis est encore visible à l’entrée principale de la porte Narbonnaise, qui mène à l’intérieur de la citadelle, un labyrinthe de ruelles pavées et de cours intérieures, aujourd'hui principalement bordées de boutiques et de restaurants. La deuxième porte du château, la porte d’Aude, a été partiellement détruite en 1816 et n’a plus son pont-levis.

Entre les murs, un espace intérieur appelé Les Lices parcourt un peu plus d'1 km autour du château. Bien que conçu comme un espace défensif pour retarder les assaillants potentiels, les habitants les plus pauvres de la ville y auraient construit, à l’époque médiévale, un bidonville de maisons et d’ateliers, qui ont été nettoyés lors des travaux de restauration de Viollet-le-Duc. C’est maintenant le meilleur endroit pour fuir la foule et apprécier l’architecture martiale du château.
Contactez-nous