Accueil > Les activités > Voyage à Madagascar : le top 3 des sites naturels de Nosy Be à visiter

cliquez sur les images pour les agrandir

Voyage à Madagascar : le top 3 des sites naturels de Nosy Be à visiter

L'île de Nosy Be et ses îlots sont mondialement connus pour leurs décors somptueux dignes des plus belles cartes postales. Également, appelée l'île aux parfums en raison de ses senteurs d’ylang-ylang, de cannes à sucre et d'épices. C'est une destination de rêve et d'aventure pour les voyageurs en quête des sites naturels à visiter considérés parmi les plus beaux à travers le monde. Un large panel d'activités et de lieux à découvrir vous attend sur l'île favorite des amateurs d'exotisme. Voyagez dans cet article, pour comprendre les raisons qui poussent les globe-trotteurs à séjourner sur cette petite île de l'océan Indien.

Pour les amoureux du grand air et de nature

Nosy Be est dotée d'une flore et d'une faune exceptionnelle. Elle est considérée par tous les scientifiques comme une réserve naturelle et le berceau des espèces endémiques de l'île de Madagascar. En effet, vous y trouverez des espèces uniques au monde, avec 3 espèces de baobabs sur les 7 présents à Madagascar dont 6 sont endémiques. À ce propos, Nosy Be abrite environ 20 000 espèces végétales ainsi que plus de 100 000 espèces faunistiques terrestres et maritimes confondues.

Cette diversité remarquable est notamment due à sa situation isolée dans l'océan Indien. Un voyage coloré vous y attend ! Voilà pourquoi elle est une destination à privilégier pour les amoureux de la nature. D'ailleurs, la plupart des opérateurs touristiques la proposent comme une étape incontournable. Justement, il existe de nombreuses agences de voyages à contacter pour en savoir plus sur l'organisation d'un voyage à Madagascar.

La réserve naturelle de Lokobe

Le parc national terrestre de Lokobe est l'un des rares endroits à Madagascar où la forêt originelle du Sambirano a pu être gardée intacte. C'est également le seul lieu où la forêt primaire subsiste encore à Nosy-Be. La réserve couvre la partie Sud-est de l'île et s'étend sur une superficie de 740 ha. Elle se trouve à 45 minutes en pirogue du village de pêcheur d'Ambatozavavy.

Lokobe abrite plus de 376 espèces animales, dont voici quelques exemples :

  • 16 espèces de chiroptères (chauves-souris),

  • 4 espèces de carnivores,

  • 11 espèces de primates endémiques,

  • 103 espèces d’oiseaux dont 17 endémiques,

  • 84 espèces de reptiles,

  • 34 espèces d’amphibiens,

  • 112 espèces de rhopalocères.

Côté flore, vous ne serez pas déçu non plus. Le top 3 des espèces floristiques incontournables comprend :

  • le Tontôrogno, qui est très sollicité par les sculpteurs professionnels ;

  • le Ramy qui est très connu pour son parfum ;

  • et le Agnabovahatra avec ses racines aériennes très privilégiées.

Vous serez fiers de montrer vos photos de vacances à vos proches en passant par la réserve naturelle de Lokobe à Nosy Be !

Le Parc National Marin Nosy Tanihely

Nosy Antanihely ou Nosy Tanikely est reconnue pour sa biodiversité marine et terrestre remarquable, ce qui lui a valu le surnom d'« aquarium naturel ». Le site a été attesté comme l'un des plus importants de Madagascar dans le domaine marin par des études scientifiques et a été déclaré parc naturel en 2010.

L'îlot est situé au sud de Nosy Be et s'étend sur un rayon de 700 mètres autour de son phare, délimitant sa zone de plongée. La réserve est également dotée d'un récif corallien spectaculaire. Cela lui a décerné le titre de véritable aquarium vivant comme évoqué précédemment. Vous pourrez ainsi observer une multitude de poissons tous plus colorés les uns que les autres, des tortues marines, des raies, des dauphins et même de petits requins inoffensifs.

Nosy Komba, l'île aux lémuriens

Nosy Komba ou Nosy Ambariovato est la deuxième plus grande île et la plus peuplée après Nosy Be. Cette grosse montagne culmine à 622 mètres, et est également revêtue d'une épaisse forêt tropicale dense entourée de roches volcaniques qui la protègent des eaux coléreuses.

Ce qui fait son charme, ce sont les nombreuses populations de lémuriens appelés Maki, et aussi des Macaco qui y évoluent. Ces primates font partie des espèces endémiques et emblématiques de Madagascar. Cependant, sa flore n'est pas mise au second plan, puisqu'elle abrite plusieurs plantes endémiques à l'instar du Ravinala. Mais vous y trouverez également des plantations d'ylang-ylang, de caféiers et de poivriers qui font la senteur de Nosy Be.

Contactez-nous